Quels matériaux ont été réemployés et recyclés sur le chantier de la rénovation du Tribunal Judiciaire de Nanterre ?
Lors des travaux de renouvellement de l’étanchéité en toiture, l’isolant existant a pu être réemployé conformément aux recommandations du bureau d’études. Cette procédure exceptionnelle a permis d’éviter le remplacement et de conserver 3500 m² d’isolant.
Le réemploi in situ s’est également appliqué aux ouvrages de serrurerie (garde corps, cheminement nacelle...) qui ont été remis en état au lieu d’être remplacés par des éléments neufs.
Il en va de même pour 1000 m² de marbre existant qui ont été polis plutôt que déposés.
La maîtrise d'œuvre et la maîtrise d’ouvrage, convaincus par le réemploi, ont apprécié et ont soutenu ces propositions.
D’autres matériaux issus du chantier ont été réemployés en externe. Ainsi, 300m² de marbre ont été récupérés par une entreprise externe. Ceci a permis de prolonger la durée de ces matériaux et de limiter la quantité de déchets sur chantier.
Par ailleurs, un tri méticuleux des déchets a été mis en place :
- Acier
- Aluminium
- Verre
- Bois
- Carton
- Luminaires
L'acier, l'aluminium, le verre, le bois et le carton sont des matériaux essentiels dans la démarche de réemploi des matériaux de construction. Leur réutilisation permet non seulement de réduire l'empreinte carbone, mais aussi de prolonger la durée de vie des ressources.
En intégrant ces matériaux dans un projet de construction, on participe activement à la transition écologique et à la réduction des déchets.