Accueil / index actualités / Les innovations en matière de réemploi des matériaux et de recyclage lors de la rénovation du Tribunal Judiciaire de Nanterre
horizen_travaux__1_.jpg

Les innovations en matière de réemploi des matériaux et de recyclage lors de la rénovation du Tribunal Judiciaire de Nanterre

Horizen est fier de vous présenter le chantier du Tribunal Judiciaire de Nanterre sur lequel a été mis-en-place une démarche de réemploi des matériaux de construction innovante et ambitieuse.

30/10/2024

Quels sont les enjeux du chantier de la rénovation du Tribunal Judiciaire de Nanterre ?

La rénovation du Tribunal Judiciaire de Nanterre est un chantier ambitieux qui doit répondre à plusieurs défis complexes. Ce projet nécessite une approche à la fois technique et respectueuse du patrimoine pour allier performance énergétique, préservation architecturale et continuité de l’activité judiciaire.

  • Amélioration de la performance énergétique :

L’opération consiste à améliorer la performance énergétique du bâtiment avec la réfection du clos et couvert : pose d’isolants et double vitrage, qui amènent des améliorations notables en confort acoustique et thermique.

  • Respect de l’identité architecturale : 

Le tribunal de Nanterre bâti en 1974 par l’architecte André Wogensky, disciple de Le Corbusier, est protégé par la Fondation Marta & Wogensky, créée en 2011, qui détient le droit moral sur les réalisations de l’architecte. L’enjeu des travaux est de conserver l’apparence extérieure des façades de ce bâtiment tout en le rénovant énergétiquement pour améliorer le confort de ses utilisateurs.

  • Travaux en site occupé :

L’activité judiciaire du Tribunal doit se poursuivre pendant les travaux. Le chantier a donc été organisé en fonction de l’activité du Tribunal.

Quelles sont les différences entre réemploi des matériaux , recyclage et  réutilisation dans le domaine de la rénovation ?

Dans le cadre des projets de rénovation, la gestion des matériaux issus de la déconstruction est devenue un enjeu clé, tant pour des raisons écologiques qu'économiques.

Cependant, les notions de réemploi, de recyclage et de réutilisation, souvent confondues, représentent en réalité des approches distinctes. Chacune possède ses spécificités, ses avantages et ses contraintes. 

  • Réemploi : 

Le réemploi des matériaux de construction consiste à récupérer des matériaux issus du bâtiment qui subit la rénovation, ou de bâtiments extérieurs au projet, pour le réutiliser sans transformation, pour le même usage, dans le projet. 

  • Recyclage : 

Le recyclage des matériaux de construction est la transformation (physique, chimique ou industrielle) de matériaux récupérés du bâtiment qui subit la rénovation, ou de bâtiments extérieurs au projet, pour en faire de nouveaux matériaux pour le projet.

  • Réutilisation :

La réutilisation des matériaux de construction est le processus par lequel des matériaux du bâtiment qui subit la rénovation, ou de bâtiments extérieurs au projet, sont réutilisés sans transformation et pour un usage qui peut-être différent.

Quels matériaux ont été réemployés et recyclés sur le chantier de la rénovation du Tribunal Judiciaire de Nanterre ?

Lors des travaux de renouvellement de l’étanchéité en toiture, l’isolant existant a pu être réemployé conformément aux recommandations du bureau d’études. Cette procédure exceptionnelle a permis d’éviter le remplacement et de conserver 3500 m² d’isolant

Le réemploi in situ s’est également appliqué aux ouvrages de serrurerie (garde corps, cheminement nacelle...) qui ont été remis en état au lieu d’être remplacés par des éléments neufs. 

Il en va de même pour 1000 m² de marbre existant qui ont été polis plutôt que déposés. 

La maîtrise d'œuvre et la maîtrise d’ouvrage, convaincus par le réemploi, ont apprécié et ont soutenu ces propositions.

D’autres matériaux issus du chantier ont été réemployés en externe. Ainsi, 300m² de marbre ont été récupérés par une entreprise externe. Ceci a permis de prolonger la durée de ces matériaux et de limiter la quantité de déchets sur chantier.

Par ailleurs, un tri méticuleux des déchets a été mis en place :

  • Acier 
  • Aluminium
  • Verre
  • Bois 
  • Carton
  • Luminaires 

L'acier, l'aluminium, le verre, le bois et le carton sont des matériaux essentiels dans la démarche de réemploi des matériaux de construction. Leur réutilisation permet non seulement de réduire l'empreinte carbone, mais aussi de prolonger la durée de vie des ressources.

En intégrant ces matériaux dans un projet de construction, on participe activement à la transition écologique et à la réduction des déchets. 

Quels ont été les bénéfices du réemploi des matériaux et du recyclage pour le chantier de la rénovation énergétique du Tribunal Judiciaire de Nanterre ?

Sur le chantier du Tribunal Judiciaire de Nanterre, le réemploi et le recyclage ont permis d’optimiser la gestion des déchets et d’améliorer l’empreinte carbone de l’opération. 

En effet, le réemploi des matériaux de construction répond à des enjeux environnementaux et de biodiversité. Il permet d'instaurer un système d'économie circulaire dans le BTP, où les matériaux peuvent être continuellement réutilisés, allongeant ainsi leur cycle de vie. Cette pratique réduit les consommations d'énergie, les émissions carbone associées à la fabrication et au transport et la quantité de déchets envoyés en décharge. 

Le réemploi et le recyclage des matériaux permettent de préserver les ressources naturelles en réduisant la nécessité d'extraire de nouvelles matières premières, ce qui contribue à la préservation des habitats naturels et de la biodiversité, souvent menacés par les activités minières et forestières.

En cela, en réemployant et en recyclant les matériaux de construction, l’empreinte carbone et l’impact néfaste sur la biodiversité du projet sont considérablement diminués.

En bref, plus de réemploi des matériaux de construction c’est : 

  • Moins de déchets
  • Un meilleur bilan carbone
  • Moins de nuisances
  • Plus de circuits courts

Léon Grosse, partenaire du booster du réemploi

En tant qu’entité du Groupe Léon Grosse, Horizen peut profiter du partenariat “le Booster du réemploi”.

Lancé en 2020 par une communauté de maîtres d’ouvrages, le Booster du Réemploi contribue à massifier la demande en réemploi en développant des outils et des méthodologies adaptés.

Il vise à réduire de 20 à 30 % l’impact carbone du secteur du BTP par la généralisation du réemploi, mode de gestion vertueux des ressources.

Objectif : dès 2023, le Booster du réemploi accompagnera 5 projets Léon Grosse dans la mise en œuvre du réemploi, notamment le chantier de rénovation de l’Université Paris Dauphine ainsi que le projet “8e chemin” à Bron (69).

booster_du_réemploi.png